bourillet et associés - architectes

    1/8  —  Une extension à l’architecture organique
    2/8  —  Croquis d’intention
    3/8  —  Maquette du projet
    4/8  —  Une jetée sur le jardin
    5/8  —  Un seul et unique espace généreux
    6/8  —  Un bardage en cuivre destiné à se patiner
    7/8  —  Une ossature bois
    8/8  —  L’uniformité de matériau lisse les limites
    crédit photos Arnaud Rinuccini

    Extension d’une maison individuelle : maison L à Sannois (95)

    Dans un quartier pavillonnaire de Sannois, cette maison particulière en moellons s’avérait être insuffisamment reliée au jardin.

    La création d’une extension à l’architecture organique a été l’occasion de reconnecter l’intérieur de la maison à cet espace planté bucolique.

    L’intervention se compose de quatre bandes en bois rétifié. La première projette directement l’entrée en terrasse, créant une jetée sur le jardin. Les trois autres dilatent l’espace intérieur avant de se retourner en façade, accueillant ainsi la cuisine et la salle à manger au sein d’un volume original.

    Ces quatre structures accolées ont été conçues en ossature bois. Le jeu de pliage opéré entre chaque bande permet un apport de lumière rasante.

    À l’intérieur, l’uniformité de matériau lisse les limites : maison d’origine, extension et terrasse ne forment plus qu’un seul et unique espace, généreux, lumineux et ouvert sur le jardin. À l’extérieur, les structures en bois sont revêtues d’un bardage en cuivre destiné à se patiner avec le temps.

     

    En collaboration avec Benoit Moriceau, architecte dplg.