crédit photos | Michel Roy |
récompense(s) | Palmarès de la construction durable 2019 - CAUE du Val d’Oise |
La parcelle à construire s’inscrit sur les coteaux d’un quartier à forte dominante pavillonnaire. Insérée dans la pente naturelle, la maison est organisée en demi-niveaux. Une double circulation verticale permet une mise en relation forte, une fluidité entre les différents espaces de la construction.
La maison, pensée comme une juxtaposition de volumes de gabarits variables, offre à ses espaces intérieurs des vues traversantes et différentes expositions solaires.
Le volume principal, largement ouvert sur le paysage situé en contrebas, accueille au premier étage les espaces de convivialité baignés de lumière. Articulés à une grande terrasse panoramique, ils profitent pleinement de la vue plongeante sur la vallée de la Seine.
Au-delà du soubassement en maçonnerie, l’ensemble de la maison a été construite en ossature bois dotée d’une isolation performante. Une ventilation double flux permet de limiter largement les déperditions thermiques liées au renouvellement de l’air. Un poêle à bois, des panneaux solaires et une petite pompe à chaleur assurent les besoins de chauffage et de production d’eau chaude.
En collaboration avec Guillaume Lafont Rapnouil, architecte dplg.